Objectif général
Soutenir toutes les familles notamment mono parentales, encourager la natalité, protéger les enfants et les parents, lutter contre les discriminations liées à la maternité ou à l’âge, et valoriser le rôle des aînés dans la société. Aucune carrière ou retraite ne doit être pénalisée pour cause de maternité ou paternité.
Propositions détaillées à débattre et à enrichir !
- Retraite à taux plein après 42 annuités, sans limite d’âge
Aujourd’hui, le système fixe non seulement un nombre d’années de cotisation, mais aussi des âges de départ et même des âges maximums d’activité dans certaines professions.
Je propose une règle simple : dès que vous avez cotisé 42 années, vous obtenez automatiquement votre retraite à taux plein, quel que soit votre âge.
Ceux qui ont commencé tôt pourront partir plus tôt, ceux qui veulent ou peuvent continuer à travailler au-delà de 42 annuités pourront le faire librement. - Le minimum vieillesse peut toujours être demandé à partir de 65 ans
- Congé parental d’un an par parent par enfant, payé, fractionnable, non transférable à l’autre parent sauf exceptions comme le décès notamment, et comptant pour la retraite.
- Crèches d’entreprise obligatoires au-delà d’un seuil d’effectifs (à définir), avec incitations fiscales pour les petites structures qui mutualisent.
Toute carrière ne doit jamais être pénalisée pour cause de maternité ou paternité, notamment pour les familles monoparentales et en particulier les femmes. - Création de juridictions familiales simplifiées pour accélérer les décisions liées aux séparations, à la garde et aux pensions alimentaires et diminuer le nombre de dossiers pour les Juges aux Affaires Familiales.
- Médiation familiale obligatoire avant tout recours judiciaire pour garde ou pension, sauf urgence (violences, danger).
- Aide spécifique aux familles monoparentales : accompagnement administratif, aide au logement prioritaire, soutien scolaire renforcé pour les enfants et accès prioritaire aux places en crèche publique.
- Livret d’engagement parental signé par chaque parent (un pour chacun) à la naissance ou au moment de la reconnaissance de l’enfant, définissant droits et devoirs vis-à-vis de l’enfant notamment en cas de séparation.
- Valorisation des aînés :
- Développement de la colocation intergénérationnelle avec un soutien fiscal.
- Accès prioritaire aux missions du Service à la Nation dans les écoles, hôpitaux, bibliothèques.
- Financement de projets associatifs portés par les seniors.
- Transmettre savoir-faire et métiers dans des ateliers intergénérationnels (artisanat, agriculture, cuisine…)
- Ateliers intergénérationnels systématisés dans les écoles, collèges et centres culturels.
- Maintien à domicile privilégié pour les personnes âgées, avec aides techniques, soins à domicile, et adaptation des logements.
- Création d’un fonds national d’adaptation des logements pour les personnes âgées ou handicapées.
- Soutien aux aidants familiaux : reconnaissance dans le calcul de la retraite, formations dans les centres hospitaliers, droits au répit et possibilité de cumul emploi / indemnité d’aidant dans certaines conditions, pour éviter une perte totale de revenus.
Pour La France.
Impossible n’est pas français !

Bonjour, très heureuse de voir vos vidéos ! Enfin une personne honnête et pertinente
Nous luttons contre le racket de nos institutions sur nos vulnérables : enfants, handicapés, anciens
A bientôt
Bonjour et merci pour ce commentaire qui fait chaud au coeur 🤗
Votre lutte est primordial,et dés que j’ai un peu de temps, je me renseigne sur le cedif.
Encore merci et à bientôt.