Objectif général
Refonder l’école pour qu’elle instruise l’indispensable à tous les citoyens, qu’elle redonne de la fierté et un cadre aux élèves, qu’elle protège et soutienne ses enseignants, et qu’elle prépare nos enfants à devenir des citoyens responsables, cultivés et engagés pour leur pays, pour un monde meilleur et une cohabitation plus respectueuse de la nature.
Propositions détaillées à débattre et à enrichir !
- Clarifier les rôles : l’école instruit, les familles éduquent. Les deux transmettent le civisme et le respect des règles de vie en société.
- Réorganiser les rythmes scolaires de l’école :
- Matin : savoirs fondamentaux (français, mathématiques), instruction civique, histoire, géographie, sciences.
- Après-midi : activité physique quotidienne, arts, culture, ateliers pratiques (menuiserie, codage, cuisine, jardinage…), soutien scolaire.
- Rétablir un collège modulaire : Proposition à réfléchir
- Dès la 6e : découverte de plusieurs modules pratiques à définir (adaptés à la région ?)
- En 5e/4e : choix de 2 modules par trimestre.
- En 3e : approfondissement d’un parcours.
- Supprimer la 6e du cycle 3 pour créer des cycles école (CP – CM2) et collège cohérents (6e – 3e).
- Revaloriser concrètement le travail manuel au même titre que le travail intellectuel.
- Statut protégé de l’enseignant :
- Devenir agent assermenté de l’Instruction et de l’Éducation, avec des obligations et droits renforcés ? A proposer…
Un agent assermenté est un fonctionnaire qui a prêté serment et dont la parole et les constats font foi devant la justice.
- Devenir agent assermenté de l’Instruction et de l’Éducation, avec des obligations et droits renforcés ? A proposer…
- Protection juridique renforcée : agressions verbales ou physiques sanctionnées plus lourdement (peines plancher).
- Donner la possibilité à une majorité d’enseignants d’un élève de demander un conseil de discipline (aujourd’hui réservé au chef d’établissement).
- Accompagnement juridique garanti par l’État
- Mallette du professeur débutant : conseils pratiques (voix, posture, discipline), séquence de cours prêts à l’emploi (si besoin – liberté pédagogique maintenue) validées et/ou créer par les inspecteurs d’académie et protocoles types pour la gestion des incidents disciplinaires.
- Code vestimentaire républicain : mise en place d’un uniforme ou d’un habillage commun décidé localement, afin d’assurer l’égalité entre les élèves et d’éviter les conflits liés aux marques, aux signes religieux ou aux tenues jugées provocantes ou inappropriées.
- Modules adaptés aux territoires : A réfléchir
- Encadrés par professeurs, professionnels, retraités qualifiés
- Matériel fourni par l’État, complété par des partenariats locaux.
- Évaluation annuelle et possibilité de révision des modules selon les résultats observés.
- Service à la Nation obligatoire pour les jeunes (10 mois) :
- Entre 15 et 30 ans, missions civiles ou militaires utiles au pays (écoles, forêts, hôpitaux, patrimoine…).
- Loin du domicile si possible pour favoriser le brassage social et territorial.
- Compte pour une année pleine de retraite.
- Formation militaire de base pour tous, même en mission civile.
- Réarmement moral et civique :
- Instruction civique dès le primaire.
- Lecture commentée de la Constitution et discussion autour d’articles du code civil concernant nos grands principes républicains ?
- Cours sur la laïcité et les religions présentes en France (sans prosélytisme).
- Thèmes philosophiques abordés pour apprendre le débat citoyen (savoir écouter, savoir s’exprimer, savoir changer d’avis) : la mort, la vie, l’altérité, l’amitié, le respect…
- Activité physique et artistique obligatoire à l’école et au collège (1 h d’activité physique par jour + une activité artistique ou manuelle).
Pour La France.
Impossible n’est pas français !
